Pierre-Félix Louis (Pierre Louÿs) – 10 décembre 1870 / 4 juin 1925
En 1891, Pierre Louÿs lance la conque , revue qui connait onze numéros et dans laquelle collaborent : Verlaine, Heredia, Leconte de Lisle, Gide, Léon Blum, Valery.
En 1892, paraît à l’Art indépendant, un petit recueil de vingt-cinq poèmes, Astarté, tiré à cent exemplaires.
Chrysis ou la cérémonie matinale, l’Art indépendant, 1893.
Poésies de Méléagre, traduction, l’Art indépendant, 1893.
Lêda ou la louange des bienheureux ténèbres, l’Art Indépendant, 1893.
La maison sur le Nil ou les apparences de la Vertu, l’Art Indépendant, 1894.
Scènes de la vie des courtisanes de Lucien de Samosate, traduction, l’Art Indépendant, 1894.
Le 12 décembre 1894 Les chansons de Bilitis paraissent à l’Art Indépendant. Un succès d’estime monté comme une énorme farce : Louÿs fait croire à la traduction de poèmes antiques, il en est le véritable auteur.
Le 28 mars 1896, Pierre Louÿs publie au Mercure de France Aphrodite , dans une relative indifférence jusqu’à un article dithyrambique de François Coppée, le 16 avril, en une dans Le journal ; le succès est immédiat et colossal. Le critique le plus lu de l’époque n’écrit rien moins que ceci :
« Vous n’avez pas lu Aphrodite ! Alors qu’est-ce-que vous faites entre les repas ? Sachez qu’on n’a rien écrit de plus parfait en prose française depuis le Roman de la Momie et depuis Salammbô… ».
Byblis changée en fontaine, conte, 1898.
La femme et le pantin, roman espagnol, 1898.
Une volupté nouvelle, conte, 1899.
L’homme de Pourpre, nouvelle, 1901.
Les aventures du roi Pausole, roman, 1901.
Sanguines, conte, 1903.
Archipel, récits et articles, 1906.
Les trois roses de Marie-Anne, conte, 1909. Poëtique, 1917.
Le crépuscule des nymphes, conte, 1925.
Trois Filles de leur mère, roman, Aux dépens d’un amateur et pour ses amis, 1926.
Manuel de civilités pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation, 1926.
Poésies, 1926.
Psyché, roman, 1927.
Pybrac, 1927
Maddalou, poèmes en prose.
En 1945 le Pervigilium Mortis.
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